eBook : 8,99 €
Pénurie de soignants, l’enquête choc ! du Dr Murielle Mollo
Le livre
Le livre aborde les problèmes de santé en France à travers 20 chapitres. Le premier chapitre présente la France comme un désert médical, suivi par une discussion sur les causes du manque de médecins, y compris le numerus clausus, les départs à la retraite et le vieillissement de la population. Le livre traite également du délai d’attente trop long, de l’administration des hôpitaux, de la médecine libérale à bout de souffle, des spécialités en déséquilibre, des perspectives des patients, des nouveaux rythmes de travail et des pratiques différentes, ainsi que des problèmes de la formation médicale. D’autres chapitres couvrent les consultations inutiles et les erreurs de parcours, les actes d’incivilité, la place des charlatans dans la santé, et l’inquiétant monopole de la plateforme Doctolib. Enfin, le livre se termine en explorant des pistes pour résoudre ces problèmes, en donnant la parole aux soignants et aux patients.
Pourquoi avoir écrit ce livre et comment vous en est venue l’idée ?
Après ses deux tribunes parues en juin et juillet 2022 dans Le Huff Post et Le Figaro sur la pénurie de soignants en France, l’autrice décide de poursuivre et d’approfondir ses investigations par cet essai, afin d’alerter le grand public sur la catastrophe sanitaire annoncée et pourtant prévisible depuis de nombreuses années.
Premières pages
PRÉAMBULE
NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN URGENCE VITALE : QUI POUR LE SAUVER ?
Non, la crise que nous traversons en termes de pénurie de soignants, ne date pas d’aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui ont tenté de tirer la sonnette d’alarme, mais bien peu ont voulu l’entendre.
Paraphrasant Charles Péguy qui nous dit que « les peuples vont là où les pouvoirs les conduisent », on peut dire que le système de santé français va là où des décennies de politiciens nous ont conduits : dans le mur ! Comme le Titanic, qui fonçait à pleine vitesse sur l’iceberg fatal. Aujourd’hui, le mur (ou l’iceberg) est vraiment très, très près (on l’a vu lors de la crise du Covid) et il y a grande urgence à (enfin) agir !
Mais qui en aura le courage politique ? Des pans entiers de spécialités et de savoir-faire sont en train de s’effondrer, de disparaitre aussi bien dans le secteur public que privé et cela n’émeut personne dans les ministères. On a encore récemment entendu notre ministre de la Santé dire que le système de santé français est le meilleur au monde, alors que ce n’est plus qu’un lointain souvenir. Et le journaliste, qui semblait plus au courant, de lui rétorquer que nos concitoyens ont de plus en plus de mal à trouver un médecin traitant.
Au vu de cette catastrophe annoncée depuis de si nombreuses années, ne serait-il pas légitime de nous demander si la fin de notre système de santé n’est pas orchestrée, planifiée, organisée sciemment, dans le but de le privatiser complètement ? À moins que, de façon beaucoup plus cynique, l’objectif non avoué serait de diminuer l’espérance de vie de nos concitoyens, ce qui règlerait le problème des retraites… Mais nous nous garderons de cautionner de telles suppositions…
En février 2020, juste avant le début de la crise sanitaire du Covid, par une initiative originale, le CHR de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a lancé l’alerte, en entonnant devant les médias convoqués pour l’occasion, une chanson intitulée Les Hostos du cœur (cf annexe I), aux paroles éloquentes, sur l’air des Restos du cœur.
Voilà, tout était dit mais hélas, cette complainte n’a pas réussi à parvenir jusqu’aux oreilles de nos dirigeants.
Or nous allons voir que de nombreux signaux étaient déjà présents, depuis plusieurs décennies, oui, vous avez bien lu, depuis plusieurs décennies, sans que personne ne s’en émeuve.
Comme d’habitude, comme pour la crise écologique qui nous menace, au lieu d’anticiper, on attend que la catastrophe nous tombe dessus avant de commencer à agir.
Nous allons tenter d’analyser point par point les défaillances qui nous conduisent au désastre actuel.
Ouvrez grand les yeux, ça déménage !
On en parle
Prix Littré
Murielle Mollo est angiologue et travaille plus de 24h/semaines, sinon les informations dans l’article ci- dessous sont exactes.
Pénurie de soignants l’enquête choc de Murielle Mollo
A travers son expérience, avec un grande clarté, Docteur Murielle Mollo, talentueuse autrice nous livre une analyse très complète et bien documentée à travers de nombreux et poignants témoignages, des problématiques de la Santé remarquablement présentées, de façon accessible à tout un chacun, quels que soient son niveau de formation et son appréhension de la dramatique situation actuelle en France.
Un ouvrage essentiel, sans concession, qui interpelle le lecteur pour susciter discussions, débats, prises de conscience en vue d’un sursaut au travers des nombreuses solutions pertinentes exposées avec simplicité.
Un essai exceptionnel, admirable et encourageant.
Merci pour ce beau commentaire !