Melchisédech, roi de Salem de Olivier de Lagausie

Melchisedech

Melchisédech, roi de Salem d’Olivier de Lagausie

406 pages,23 €
eBook : 4,99
eBook : Numilog

4e de couverture

Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l’histoire de Melchisédech s’entoure de mystère.
Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l’autorité ultime sur terre.
À travers ce roman, Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l’Ancien Testament, celui d’Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur l’Euphrate, celui des guerres et des passions.
Le chemin initiatique d’un homme, de chair et de sang, qui le mène à un destin exceptionnel.

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Mon premier roman est né d’un désir de rétablir certaines vérités historiques enseignées à mes enfants au collège. Une culture historique honnête et des études de théologie m’ont paru des appuis suffisants pour me lancer, avec un sujet qui me tenait à cœur. En choisissant la forme du roman, j’ai découvert la magie d’un monde imaginé qui soudain prend vie, des personnages inventés qui vous échappent pour vous conduire là où ils veulent, une histoire qui s’émancipe un peu et s’arrête quand elle l’a décidé. La chance d’avoir été retenu par un éditeur pour cette première aventure a légitimé le plaisir de présenter à autrui une expression importante de soi-même et la capacité à affronter le jugement et la critique. Vient alors le temps de la rencontre avec les lecteurs avec des moments forts. Après avoir goûté ce plaisir intense de la création, du voyage, du partage, on devient vite addict. Et c’est parti ! Un deuxième. Le troisième qui paraît. Un quatrième à l’écriture bien avancée déjà.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Les deux premiers romans affichaient beaucoup de rigueur historique. Je souhaitais essayer autre chose, une forme différente. Je voulais me donner un peu plus de liberté pour présenter un récit plus abordable, plus facile, tout en gardant un fond solide et un caractère initiatique. Un personnage biblique convenait donc très bien dans cette optique-là. On peut être un peu spirituel sans être trop religieux, d’autant que la Bible concerne trois religions.
Comment vous en est venue l’idée ?
Le nom de Melchisédech apparaît intensément dans la liturgie, orthodoxe surtout, pourtant, la Bible ne le mentionne que très peu, dans la Genèse. On le retrouve dans quelques passages des Epitres de Saint-Paul, mais brièvement. Qui est donc e personnage important et énigmatique? Ce nom, ce mystère, cette époque : j’avais mon thème.

On en parle

Logo Exulire Lisez-l’excellent article d’Adeline dans son blog exulire sur « Melchisédech, roi de Salem » d’Olivier de Lagausie (7/4/16)

Logo_IDF1Emission télévisée de Olivier de Lagausie sur son roman « Mechisédech, Roi de Salem » sur IDF 1 le 30 septembre 2015

Logo Var matinLisez l’excellent compte-rendu de la dédicace d’Olivier de Lagausie dans Var matin à propos de son livre « Melchisédech, roi de Salem » à Carqueirane le samedi 25 avril

Logo Sucy info Lisez l’article paru dans Sucy Info sur Melchisédech d’Olivier de Lagausie (février 2015)

Logo Maison-Alfort Lisez l’article paru dans le journal de la ville de Maison Alfort au sujet du livre d’Olivier de Lagausie « Melchisédech, roi de Salem »

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.