L’HIstoire en S’AMUsant de Jean-José Boutaric

L Histoire en SAMUsant

L’Histoire en S’AMUsant de Jean-José Boutaric

436 pages, 22,50 €
eBook : 10,99 €

4e de couverture

Un livre d’histoire qui se lit comme un roman
Quel est le point commun entre Henri IV, Cléopâtre, Charles VIII, Socrate, l’impératrice Sissi…en passant par Lincoln ? Tous sont morts d’une façon brutale.
Et si le Samu avait existé à cette époque ?
Le lecteur parcourt les pages du temps, sans souci de la chronologie, pour le seul plaisir de suivre une sympathique et attachante équipe médicale et de s’instruire. Les « grands personnages » de l’Histoire se succèdent avec leur force, leur pouvoir et leur vulnérabilité tandis que leurs assassins tapis dans l’ombre guettent le moment de frapper. Les victimes auréolées de leur prestige ne se doutent de rien ou au contraire ont la prémonition de leur fin proche…
Avec cet ouvrage l’Histoire se met à la portée de tous, vit au rythme palpitant des événements, dévoile ses secrets et reste en mémoire.
Vous allez aimer l’Histoire

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Le plaisir de malaxer la pâte à pain
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Parce que l’idée m’en est venue spontanément
Comment vous en est venue l’idée ?
L’histoire est un peu longuette. Je voulais me perfectionner en cardiologie et préparer le CES ad hoc. Etant anesthésiste réanimateur, j’obtins des vacations hospitalières de cardiologie au cours desquelles je pratiquai des explorations fonctionnelles et appris par la même occasion à manier les premiers et volumineux appareils d’échocardiographie. Un jour, assis au côté d’un patient récemment opéré du cœur, je lisais son observation avant de procéder à l’ECG. J’écarquillai alors les yeux d’étonnement, sous le regard amusé de mon patient qui me dit : « tous les médecins réagissent comme vous, docteur ! ». Il s’agissait en effet d’un homme originaire d’Afrique du Nord que l’on avait trouvé inanimé dans les toilettes d’un bar de Pigalle, où il venait de recevoir un coup de couteau en pleine poitrine. Le motif de l’agression ne figurait pas dans l’observation, certes, et la discrétion médicale fit que je ne pouvais chercher à le connaître. Quoiqu’il en soit, le blessé fut transporté par le samu en chirurgie cardio vasculaire où l’on découvrit une « tamponnade », c’est à dire un volumineux épanchement sanguin compressif dans le péricarde. Mais la lame du couteau n’avait pas perforé de cavité cardiaque. Or, à la même époque, je venais de lire l’excellente biographie de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, écrite par Jean Des Cars. Les circonstances de l’assassinat de Sissi m’apparurent comme très comparables à celles de la victime de ce règlement de comptes à Pigalle. J’écrivis donc le texte ad hoc et peu après, exerçant la médecine générale, je le montrai à un patient et ami, journaliste historien, spécialisé dans « l’histoire insolite » du XIXe siècle : Robert Miquel, dit Romi. Il me conseilla d’écrire d’autres récits du même acabit et de les rassembler en un ouvrage dont il me conseilla le titre : « En s‘amusant avec l’histoire ». La première édition a été publiée, toujours sur ses conseils, aux éditions Massin. Ce ne fut ni le premier ni le dernier de mes ouvrages, mais c’est sans doute le plus original.

On en parle

Logo_Depeche

Lisez le très bel article sur Jean-José Boutaric (24/8/16)

Logo_Nous-Deux

L’Histoire en SAMUsant le livre de Jean-José Boutaric fait la couverture de Nous Deux (en partie…) (oct.2015). Lire l’article pleine page rédigé par Cédric choukroun

Logo_SudRadio Ecoutez l’interview de Jean-José Boutaric à propos de « L’Histoire en S’AMUsant » par Sud Radio (24 avril 2014)

Logo_France-InterEcoutez l’émission « on va tous y passer » de France Inter sur les livres de Jean-José Boutaric : « L’Histoire en S’AMUsant » et « Les Escartons du Briançonnais » (28/1/14)

Logo_RTLEmission  RTL : Jean José Boutaric invité coup de coeur de Stephane Bern dans son émission A la bonne heure du 29 août 2013

 

Article dans « Il secolo XIX » du 28 août 2008 en italien

Logo_Le Parisien Article dans Le Parisien du 28 août 2013

Logo_JIM Article dans JIM du 28 août 2013

Logo Le Dauphine Article du Dauphiné Libéré du 7 novembre 2012

Logo Pratis Interview sur Pratis TV

Logo_Alpes1 Ecoutez  l’émission de Radio Alpes1 du 3 octobre 2013

Logo Le Quot du MedLire l’article dans « Le Quotidien du Médecin » du 18 février 2013

Témoignages

Témoignage de Monique Lamarche
Un livre très original et très instructif. Un vrai plaisir.
C’est une idée géniale, cette confrontation fiction entre la réalité historique des différentes époques et la période actuelle avec sa haute technicité médicale.
Chaque personnage est admirablement bien présenté dans son histoire agrémentée d’arbres généalogiques, d’illustrations et de repères judicieux dans un style riche et agréable avec érudition, verve et humour.
Médecin, historien, écrivain: trois talents en un. Merveilleux auteur !
——-
Témoignage de Viviane Puig
Très intéressant. L’idée est très originale. Et dire qu’on aurait pu les sauver…
——-
Témoignage de Danièle
Passionnant et très original. Que se serait-il passé si on les avait sauvés ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.