Les cellules du Paradis de Murielle Mollo

Les cellules du paradis de Murielle Mollo

Bande-Annonce

246 pages, 20 €
eBook : 9,99

4e de couverture

Malgré la dérogation accordée à Zombie pour le récompenser de son élan de générosité, l’accès au paradis lui est obstinément refusé. Acte noble s’il en est, donner ses organes lui aurait permis de gagner l’indulgence de l’archange. Mais voilà, des morceaux de lui-même continuent ici-bas de vivre et d’évoluer dans d’autres corps et altèrent de ce fait, l’entièreté de son âme.
Parti à la recherche de ses bouts d’esprit éparpillés, Zombie entraîne le lecteur à travers des péripéties aussi loufoques que rocambolesques, dans un univers fantastique et déjanté, où l’humour et la dérision franchissent d’ultimes degrés.
Zombie parviendra-t-il à décrocher sa White Card ?
Pour le savoir, laissez-vous transporter dans cette aventure magique, qui mérite bien un petit détour !…

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Avant tout, une impérieuse nécessité ! C’est aussi très souvent un exutoire ! Mais à part l’écriture, je suis également médecin et chercheur, et durant ces dernières années, ce sont surtout mes publications scientifiques qui ont occupé mon temps. Dans ces moments-là, évidemment, mon esprit est complètement absorbé par mes travaux de recherche, laissant moins de place à la rédaction de romans. Cependant, ma plume a besoin de s’évader vers des horizons fictifs et plus oniriques, et c’est là que viennent s’insérer mes temps de création littéraire. C’est une sorte de fil rouge, nécessaire à mon équilibre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
À travers cette histoire, j’ai souhaité délivrer un message positif et généreux qui, je crois, ne peut laisser indifférent. Car au-delà de l’aspect ludique, le lecteur peut être amené à une réflexion plus spirituelle et existentielle. Finalement, c’est aussi par l’humour et la légèreté qu’il est souvent possible d’amener des sujets plus sérieux. Mais libre à chacun de s’aventurer ou non sur ce chemin réflexif et plus profond. Le lecteur peut entièrement se satisfaire d’un abord au premier degré, s’il est en quête uniquement de détente et d’évasion !

Comment vous en est venue l’idée ?
Oh en fait, tout simplement, un peu par hasard… Je me souviens, nous faisions avec mon mari une longue route en voiture. Et comme souvent dans une telle situation, nous passions le temps à écouter la radio, tout en observant le paysage défiler sous nos yeux. Et puis, il y eut une émission portant sur le don d’organe. J’écoutais distraitement, tout en laissant mon esprit s’évader dans les hautes sphères, les couleurs du ciel prenaient des allures de toile abstraite, c’était magnifique ! Il faut dire aussi que je suis une grande amatrice d’art ! Et alors, tout naturellement, cette idée de mettre en scène mes personnages dans cet au-delà surréaliste m’est venue. Le fil de mon histoire s’est déroulé tout au long de notre parcours, kilomètre après kilomètre, comme dans un movie road ! En en discutant avec mon mari, lui aussi avait eu la même idée, comme si nous étions connectés par télépathie ! Nous devions l’être d’ailleurs !! Et à la fin de notre long voyage, eh bien, toute la trame de mon roman était tracée, il ne me restait plus qu’à l’écrire ! Fantastique, non ? Donc, finalement, nous sommes deux à avoir initié cette aventure romanesque !

On en parle

 Très bel article de Passion-Normandie sur « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (6/7/2017)

Logo RCF Murielle Mollo parle de son livre « Les cellules du Paradis » au micro de RCF : écouter (2/2/17)

Logo_Honfleur-info Bel article dans Honfleur-info au sujet de « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (2/2/17)

logo_fb-normandie Ecoutez l’élogieux commentaire de France Bleu Normandie sur Les cellules du Paradis (5/11/16)

Logo Jamif lisez l’article sur l’interview dans Jamif de Murielle Mollo par Gérald Dahan à propos de son livre « Les cellules du Paradis »

logo_frbl-vaucluse

Très belle interview de Murielle Mollo par Gérald Dahan sur France Bleu Vaucluse à propos de son livre « Les cellules du Paradis » (29/9/16)

Logo_Alphonse Le blog du musée d’Alphonse Allais se fait l’écho de « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo par le biais de son conservateur Jean-Yves Loriot (21/7/16).
Lisez la très belle critique

Logo L allaisienne Lisez la belle critique de « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo dans l’Allaisienne ((28/4/16)

Logo Jamif Mention dans Jamif de « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (8/3/16)

Logo Toutma Mention dans Toutma de « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (8/3/16)

 

Logo RCF Ecoutez l’émissionEcoutez l’interview sur RCF par Micheline Delmont à propos de « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo

Logo France Bleu Provence

Murielle Mollo a été interviewé par France bleue Provence sur son livre « Les cellules du Paradis » (le 15 novembre 2015)

 

Le courrier d Aix Article sur Les cellules du Paradis de Murielle Mollo dans Le courrier d’Aix (3/10/15)

 

Logo La Provence Lisez l’article de Jean-Remi Baland dans la Provence sur « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (20 nov. 15)

 

Logo Facebook « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo sont sur la page Facebook de Christian Kert, député d’Aix en Provence (20/11/2015)

 

Logo CityliaTrès bel article de Bernard Bravo de Ciytia sur « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (30 novembre 2015). Lisez l’article

 

Mairie d’Aix

 

Logo_IDF1Murielle Mollo auteure de « Les cellules du Paradis » était l’invitée de Jacky sur JJDA de IDF1 le 5 novembre.
Regarder l »émission

 

Logo Crif Lisez l’excellent article de Jean-Pierre Allali sur Les cellules du Paradis de Murielle Mollo (oct. 2015).

 

Logo Jamif Lisez l’excellent article de Robert Haïat à propos du roman « les cellules du Paradis » de Murielle Mollo (oct. 2015)

Logo Jamif Lisez l’article sur Murielle Mollo dans Jamif

 

Logo_Le Quotidien du Medecin Très bel article de Renée Carton du Quotidien du Médecin sur « Les cellules du Paradis » de Murielle Mollo

 

Logo CityliaBernard Bravo dans Citylia parle de « Les cellules du Paradis » le roman de Murielle Mollo (oct. 2015)

Témoignages

Très original et agréable
Un style direct, très vivant, du suspense, l’humour omniprésent rendent cet ouvrage très agréable à lire.
Des thèmes plus profonds y sont abordés dans un univers surréaliste empreint de dérision.
Une très belle réussite !
M.L.
—–
Drôle et pas si léger. Une fable qui tourne avec virtuosité autour des errements de notre époque. L’écriture est simple et belle. Un excellent moment.
Bernard Pascuito
—–
J’ai lu dès réception cette petite perle d’humour et d’imagination. J’ai ri, ri, ri de cet (celui de l’auteur !) esprit facétieux et intelligent que j’ai découvert à travers la malheureuse aventure drôlesse de Zombie, dans cet univers ciselé de tant de détails sensibles et poétiques aussi. L’arrière plan métaphysico-philosophique qui s’éclaire subrepticement est une délicatesse qui fait glisser cette histoire vers d’autres intimes ou non. Merci l’humour !
JF
—–
J’aime l’univers de ce roman, l’idée est excellente !
Surprenantes, les descriptions romantiques sur la nature… toujours reliées à la nourriture : le coucher de soleil comparé à un jambon, etc.
Loufoque, farfelu, déjanté peut être ! Mais l’auteur a surtout mis le doigt avec humour sur la possibilité de l’existence d’un monde invisible… Bonne nouvelle, fonçons à sa découverte !
MK
—–
Un roman sous forme de théâtre, un zombie qui recherche ses organes dispersés sur terre pour briguer une place au paradis, des aventures terrestres surréalistes, bref que d’idées exubérantes qui font rire et permettent de se poser des interrogations actuelles, relançant des problèmes philosophiques bien humains : le séquençage et la marchandisation du corps humain ont-ils une influence sur l’âme ? Séparation ou non du corps et de l’âme ? Y-a-t-il une vie après la mort et une rédemption possible ?
Sur un ton badin, et avec des références populaires, le livre est traversé d’un certain recul humoristique, voire même ironique, qui rend bien notre état d’esprit actuel. Le paradis numérisé et bureaucratisé censé nous faire rêver, ne nous fait pas vraiment rêver… en un mot le livre pose cette question fondamentale : que nous est-il permis d’espérer ?
Tristan Edelman
—–
Zombie m’a captivée ! Cette drôle d’histoire m’a beaucoup fait rire et je ne pouvais plus lâcher le bouquin….. Je l’ai lu très rapidement, ce qui est un exploit pour moi car je n’ai pas beaucoup de temps libre !
Le lecteur est complètement embarqué dans cette aventure imaginaire…
Bravo pour la réussite de ce roman qui mérite un grand succès et pourquoi pas une adaptation au cinéma !
A.S.
—–
Une intrigue géniale ! Un livre très drôle, très bien écrit, mené tambour battant par une auteure médecin que l’on souhaite voir persévérer dans la littérature ! Une belle réussite.
C.H.
—–
J’ai lu ce roman avec plaisir. Je n’ai pas de mérite ; il a sans doute été écrit dans cette intention…
L’écriture m’est apparue alerte, fraîche, jeune et spontanée. La présentation des dialogues sous forme de répliques théâtrales est une idée intéressante (au-delà de faciliter un jour une éventuelle adaptation !…)
Le sujet est assurément innovant et distrayant au regard des « états d’âme » de beaucoup d’auteurs.
« Cellule inanimée, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à l’autre âme au profit du greffé ? »
Alphonse de Lamartine avait vu juste…
Ph.D.

1 Trackback / Pingback

  1. Littérature & Vin Chaud – Les Journaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.