Cuba, ombres et lumières de Jean-Marie Beuzelin

Cuba, ombres et lumières

Cuba, ombres et lumières de Jean-Marie Beuzelin

166 pages : 14, 90 €
eBook : 4,99 €

eBook : Numilog

4e de couverture

Cuba, un pays à nul autre pareil : de José Martí au Che, de la Révolution castriste à Guantánamo, de La Havane à Santiago de Cuba, de la Santería au Buena Vista Social Club, de la débrouille « à la Cubaine » à la Libreta, le carnet d’alimentation…
Lorsque les castristes se sont emparés du pouvoir en 1959, après une période d’atermoiements liée aux différentes composantes de la révolution, l’heure a été au projet de construire en terres cubaines « un monde meilleur ».
Un idéal aux contours certes flous, mais où les notions de liberté, d’égalité, de fraternité, de fierté et d’indépendance vis-à-vis du grand voisin américain avaient toutes leurs places.
Un Castro en a remplacé un autre, Raúl a remplacé Fidel, l’heure n’est plus à la réalisation des rêves des barbudos mais à l’actualisation sous toutes ces formes.
Ce livre est un voyage au cœur de Cuba et de la vie de ses habitants dans ses souffrances quotidiennes, mais aussi dans sa beauté et sa dignité, sans tabous, sans contraintes idéologiques et aussi sans concessions.

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Le plaisir de faire découvrir, de partager, de transmettre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
parce que j’aime ce pays et que j’en avais assez d’entendre ou de lire des poncifs trop souvent inspirés par des idées partisanes…

Comment vous en est venue l’idée ? 

un soir après avoir dégusté un « Partagas », l’idée d’un livre- reportage découpé comme un roman s’est imposé à moi. Je me suis mis alors à élaborer un plan et à écrire dans la foulée le premier chapitre.

On en parle

Logo_BTLVInterview de Jean-Marie Beuzelin auteur de « Cuba ombre et lumières » sur son ouvrage sur Cuba Ecoutez

Logo_FB-Gironde Jean Marie Beuzelin était en direct sur France Bleu Gironde le vendredi 24 octobre de 18h à 18h30 pour parler de son livre « Cuba, ombres et lumières » avec Nicolas Favreau : Ecoutez et… voyagez !

Logo_Sud Ouest Le journal Sud Ouest relate la dédicace de Jean-Marie Beuzelin le 22 août 2014.

Logo_Depeche_Bassin Lisez l’article élogieux de la Dépêche du Bassin sur « Cuba, ombres et lumière » de Jean-Marie Beuzelin (22 août 2014)

Logo_Depeche Article paru dans La Dépêche du 25 juillet 2014 sur Cuba, Ombres et lumières de Jean-Marie Beuzelin

Portail d’Amérique latine, Résumé du livre de Jean-Marie Beuzelin

logo_jfm

Ecoutez l’émission Carte Postale sur Cuba, de Judaïque FM, avec Jean-Marie Beuzelin interviewé par Léa (30 mai 2014)

Logo_Service-LitteraireDécouvrez une critique de Service littéraire : ils ont aimé

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.