Georges Arnoux

170 pages, 15 €

Georges Arnoux, prêtre de l’impossible de Robert Laurent

4e de couverture

 Il est des inconnus dont le chemin sillonne le monde, le temps, la vie, telle une étoile filante. Ils traversent l’espace à la rencontre des autres, des hommes, des peuples. Et sans le vouloir, sans le savoir, ils deviennent des personnages. Porté par un amour sans faille pour l’Autre, par des convictions sans cesse renouvelées au sein de sa congrégation des rédemptoristes, le père Arnoux est de ceux-là. Prêtre bien sûr, mais homme avant tout. 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Lors d’une mission médicale au Burkina Faso, notre route croisa celle de Georges Arnoux. La première rencontre fut un peu rude. Nous méconnaissions le travail des pères rédemptoristes, des missionnaires en général, il méconnaissait notre travail de médecin dit « humanitaire ». Au fur et à mesure de notre découverte réciproque, nous nous sommes rapprochés et le travail du missionnaire nous est apparu riche en culture, en humanisme, en action humanitaire. L’image, si souvent assombrie du prêtre, s’est éclaircie au fil des années. Nous avons découvert, accepté ses convictions et compris qu’un prêtre reste un homme tout simplement.

À travers cette biographie nous espérons faire partager avec d’autres cette découverte. Un prêtre est un homme comme tous les hommes. Le missionnaire n’est pas un saint, il est à l’écoute de l’Autre. Par son cursus, son regard porté sur son Dieu, en accord avec ses Évangiles, il est homme de foi à l’écoute des hommes en difficulté.

Georges Arnoux a réussi à nous faire comprendre et accepter cette évidence et nous espérons à travers cette histoire faire découvrir aux lecteurs croyants ou non croyants que le prêtre, le curé, le missionnaire, reste un homme.

Comment vous en est venue l’idée ?

La vraie question est « qui en a eu l’idée » ? À la fin de sa vie, le vieux prêtre m’offrit ses archives. Ces dernières paroles vers moi furent « toi seul peut en faire quelque chose pour ne pas tout oublier ».

Quelques semaines après son décès, il m’est apparu évident que Georges Arnoux me demandait d’écrire ces pages pour « ne pas oublier » le missionnaire qu’il fut et rendre hommage, à travers lui, à tous les missionnaires d’hier, aujourd’hui et demain.

Premières pages

Avant-propos

Ce livre aurait pu s’appeler Jakpelo : le vieux sage en Gourmantchéma, langue des Gourmantchés. Les Gourmantché, peuple d’Afrique de l’Ouest, établi au Burkina Faso, autour de Fada N’Gourma, dans certaines régions du Togo, du Bénin, et dans le sud-ouest du Niger.

Pourquoi une biographie sur Georges Arnoux ? Pourquoi pas une biographie sur vous, sur toi ou même, avec un peu d’égocentrisme et de narcissisme, sur moi ? Nous sommes tous des personnes communes, avec des histoires banales sans grand intérêt. Nous ne laisserons que bien peu de traces.

Très rapidement, au fil du temps, au fil de l’eau coulant dans un ruisseau, avant de ne rejoindre la grande étendue bleue, la rivière Georges Arnoux s’est faite bien plus grande, plus profonde, plus turbulente. La personne Georges Arnoux devient, sans qu’il ne le veuille, sans même s’en apercevoir, un personnage.

Ce personnage traverse le temps, l’espace. Il rencontre la politique, les peuples, les gens. La géopolitique se télescope avec la, ou les, religions. Le personnage tendre et agaçant, laisse ses empreintes sur le continent européen et africain. C’est alors que son chemin de vie devient intrigue.

Un personnage vivant, une intrigue dans un irréel décor de cinéma, devient vite héros de fiction. Son histoire se fait dramaturgie.

La vie de l’inconnu Georges Arnoux devient un roman, une aventure. 

Nous vous offrons donc, non pas une biographie, mais « la fabuleuse aventure de Georges Arnoux. »

On en parle

Dans RCF

Dans le Dauphiné libéré

Témoignages

Je viens de terminer votre livre sur le frère Georges! Quel homme! Quel don de soi! Après un tel récit, on ne peut que réfléchir sur soi, sur les hommes, sur notre vie sur terre. Un récit extraordinaire. Je pense même le relire une deuxième fois pour mieux me l’intégrer.

A. M.

*****

  J’ai lu avec grand intérêt le livre de Robert Laurent  sur « Georges Arnoux  » J’ai beaucoup appris sur son action en Afrique . j’ai bien retrouvé le caractère  fougueux et sympathique de Georges . C’est un livre fort sympathique et rudement bien documenté. Bravo à l’auteur

B.L.

*****

À travers le récit de ce personnage, Père Georges Arnoux, ce que j’ai trouvé tout particulièrement intéressant, c’est le cheminement d’un homme pour devenir prêtre, avec son lot de satisfactions  mais aussi d’embûches et de déceptions face a ce pays qui lui tient tant à cœur, l’Afrique.
J’ai appris ce qu’était un rédemptoriste, les cours de patrologie, la leçon du désert…( l’annexe est riche d’informations).
J’ai voyagé à travers l’Afrique, découvert des villes que je ne connaissais pas et l’horreur de certains événements.
J’ai admiré le parcours de vie de ce prêtre. 
Je conseille vivement la lecture de ce livre qui allie connaissances et émotions, et nous donne une leçon d’humanité . 

Agnès B.

*****

A chacun de vos livres, je suis admirative de votre écriture. L’histoire de George est belle. Que ce devait être bien d’être son ami et je pense que vous avez dû bien profiter de vos échanges et rencontres. J’ai retenu : « avec Georges tout était possible. Les plus hautes montagnes se font plaines, les plus hautes vagues se font lac… » Ce respect pour son prochain, cet investissement tout au long de sa vie pour aider et soutenir les humains, cela est à connaître.

Sylvie D.

*****

Une très belle et riche rencontre entre un Docteur du Corps et un Docteur de l’Ame. Une promesse certainement faite au père Georges (et tenue) d’écrire combien leurs échanges étaient riches sur ce continent « l’Afrique » dont les cultures sont toujours aussi fascinantes. Je reconnais humblement que la lecture de ce dernier essai est loin de laisser indifférent.
Je ne peux que vous conseiller ce livre voire les autres 

Dominique S.

*****

J’admire votre qualité d’écriture et le choix de vos sujets et ici la biographie de George Arnoux. C’est une lecture qui fait du bien.

L.C.

*****

J’ai commencé mes vacances par un cadeau : la lecture de votre livre. Je viens de le finir et je voulais vous féliciter pour ce beau témoignage sur la vie engagée et spirituelle de Georges Arnoux. Une personne investie d’une mission, de plusieurs missions qui a marqué par son engagement.
C’est un très bel hommage bien documenté qui permet de retracer sa vie à travers les contextes historiques et géographiques, mais aussi sa foi au quotidien, son parcours spirituel.
Merci 

C. J.

J’ai lu avec grand intérêt le livre  de Robert Laurent  sur « Georges Arnoux  » J’ai beaucoup appris sur son action en Afrique . j’ai bien retrouvé le caractère  fougueux et sympathique de Georges . C’est un livre fort sympathique et rudement bien documenté . Bravo à l’auteur

Bernard H.

*****

Bravo votre livre est vraiment magnifique, tellement pris dedans que je l ai lu en 3 jours, j ai appris plein de chose. Encore 👏👏👏.

Corinne V.

*****

Je crois que ce livre porte haut en couleurs son sous titre « prêtre de l’impossible « ..quelle épopée que la vie de ce prêtre, que de réflexions sur toute cette misère trouvée en Afrique, que de courage et de foi pour continuer ce sacerdoce !!  Quel Homme !…Merci d’avoir réussi à faire parler tous ces « vieux papiers » et d’avoir si bien renseigné en explications diverses toutes ces pages..C’est super ! 

M. P.

*****

Merci pour ce beau récit, merci pour tout le mal que vous vous êtes donné, pour votre courage malgré votre travail de médecin, merci pour tant d’amour pour le cher Père Georges Arnoux.
Ce que vous avez écrit, c’est tout à fait lui !  Vous avez bien su voir et parler de lui avec justesse et humour.  Son rire résonne toujours dans mes oreilles, son air malicieux me fait toujours du bien et ses homélies ,même si j’ai oublié le détail ,me redonne joie et confiance !

O.G.

*****

J’ai adoré la lecture de cet ouvrage qui m’a beaucoup émue. D’emblée avec une couverture très réussie, ce titre original « Georges Arnoux prêtre de l’impossible » suscite curiosité et intérêt.
Voilà un personnage exceptionnel que ce talentueux auteur nous révèle avec sensibilité et poésie, au fil des pages à travers une biographie remarquablement documentée. Il nous fait partager la très grande valeur de cet homme simple, humble, haut en couleur, sa foi inébranlable au service des gens qui souffrent, des pauvres, sa compréhension des autres sans les juger, sa grande adaptation à toutes les situations, sa volonté et son activité débordante pour pallier aux manques de moyens.
L’auteur dépeint admirablement les réalités et difficultés géopolitiques qu’a connues ce grand humaniste.

M. L.

*****
Le livre du Docteur Robert Laurent, relatant la vie du Père Georges Arnoux, se dévore comme un roman, surtout la partie qui relate la vie si riche de ce missionnaire rédemptoriste qui s’est dépensé sans compter au Niger et au Burkina Faso. L’ayant personnellement bien connu dans ce dernier pays, j’ai retrouvé la figure si attachante de Georges, avec son dynamisme et son franc-parler. Homme de conviction, il ne laissait personne indifférent. Sa chaleur humaine et sa foi brûlante nous réchauffaient le cœur. Un grand merci à son ami docteur Laurent de  nous avoir permis, par cet écrit au style si vivant, de voir à nouveau revivre notre cher Georges, tel que nous l’avons connu. Puisse ce livre susciter des vocations de la trempe de ce Missionnaire exceptionnel !

François V.

*****

J’ai déjà commencé à le lire cette nuit… véritable roman biographique et passionnant qui rappelle tant de souvenirs… Un tout grand merci.

Cl. D.

*****

J’ai profité de qq heures de TGV pour me plonger dans votre magnifique écriture relative à l’histoire du père Georges.
Je n’arrive pas à décrocher de votre livre… Bravo c’est juste grandiose et quelle épopée de vie que vous décrivez si admirablement, le père aurait été très heureux de pouvoir livre votre ouvrage.
Comme tous les autres ,celui-ci  touche et interpelle profondément l’âme et la sensibilité du lecteur

D. G.

*****

Si je devais faire la biographie … comment m’y prendrais je pour écrire sur leurs vies sans me tromper, sans les trahir ? saurais je être à la hauteur de leurs histoires telles qu’ils les ont vécues, ressenties, appréhendées ?.

 Il me semble que le mieux serait d’être la plus sincère et fidèle possible bien évidement (mais cela ne doit pas être si simple). Aurais-je pu ou su me fondre dans l’autre suffisamment pour devenir l’autre le temps de mon récit ! et surtout le comprendre dans ses actes et ses choix.

J’aime la présentation de votre livre !  Pas besoin de titre ! Sans même l’ouvrir, nous devinons immédiatement que le chemin nous mènera vers Dieu …Déjà, GEORGE (que nous ne connaissons pas encore) envoie un message chrétien…l’Afrique recouverte par les doigts serrés tenant la croix du christ et cet enchevêtrement (la mappemonde) de couleurs orangée (pour le continent africain) et, bleue encerclant ces deux mains ; Vision à la fois tourmentée et lumineuse de la terre ;

L’introduction est magnifique ! d’emblée vous nous dépeignez cet homme de foi dans toute sa profondeur, un départ, un adieu qui n’en est pas un, des amitiés présentent autour de lui pour son dernier voyage. L’amitié est là, plus fort que le silence, plus fort que la mort !

Je ne rentrerai que très peu dans tous les détails de votre écriture et du choix que vous en avez fait pour parler de George. C’est très bien écrit mais je sens que l’exercice vous a été très difficile… vous avez eu peur de mal faire et votre plume qui noircissait la feuille blanche était tellement emprunte de cette forte amitié que l’encre en noir et blanc (référence à l’Afrique) coulait avec trop de souvenirs et de larmes et finalement la simplicité de vos mots sont extrêmement touchant. Pas de fioritures inutiles, pas d’affèterie ! et c’est très bien ! le choix judicieux de marteler régulièrement des phrases fortes ou mots forts, courtes/courts et répétitives/Ifs réveille la conscience morale du lecteur. Une biographie n’est pas un roman…

George ARNOUD est une belle personne. Quelle bonté, quel caractère également (il était têtu et borné, lui aussi !!!) Et il le fallait puisque se vouer ainsi à une mission aussi difficile demandait charisme et tempérament. Et de quelle belle façon vous avez fait rentrer ce prêtre dans nos vies le temps d’une lecture, le temps d’un hommage, le temps d’une découverte de l’Afrique et des africains. …

 Ce que j’ai appris au contact de votre livre, c’est que L’Afrique touche l’homme qui s’y rend, il est comme happé par cette terre, il est touché par la misère qui s’y trouve, elle laisse le missionnaire, les humanitaires à jamais marqués au cœur et à l’âme par la mort omniprésente, par les enfants amaigris, la sècheresse, les corps décharnés, Et tous les efforts prolongés de Georges nous touchent dans ses réussites ainsi que ses échecs

Je termine en vous disant que vous êtes parvenu à faire une très belle biographie ! je paris que là-haut, GOERGE a une place de choix à coté de Dieu …Et il doit encore tenter de nous atteindre avec ses coups de gueule pour nous faire réagir face à la désolation du monde. Mais mon cœur entend aussi un mot très simple de sa part … ». Merci ! » et ce mot vous est adressé, j’en suis certaine ! et tendez bien votre oreille, il doit avoir trouvé un 125 céleste pour rouler joyeusement au milieu des anges médusés. Et surtout ne culpabilisez pas… vous avez fait un choix judicieux en le rapatriant en France, rien de grave puisque son cœur battait encore au rythme des tam-tam.

B.T.

*****

Quelle surprise que ce beau livre ! Georges Arnoux est pour moi un grand ami… Oui, un frère précieux et profond.

F. G.

*****

Merci pour le livre sur G. Arnoux. J’ai appris beaucoup sur la période de son expulsion. Dès que je l’ai reçu, je l’ai lu de A à Z sans interruption tellement il est passionnant.

Monseigneur Michel C.

*****

Il est 5h20 ce premier janvier et je termine votre ouvrage sur Georges ARNOUX. Georges vaut  bien nn réveillon.
Sacré personnage…

Ph. B.

*****

 Ce soir, je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance. MERCI pour votre livre. Vous m’avez fait découvrir un Georges que je ne connaissais pas. 
J’étais au Niger  en même temps que lui mais vivant à 1000 kms de lui, n’ayant que quelques échos de ce qui se vivait à Niamey ; et après, ne connaissant rien de ce qu’il a vécu au Burkina. Pendant sa  présence ici, je n’ai pas pris le temps de bavarder avec lui.
MERCI !  MERCI !  MERCI !

Jacques P.

*****

Je viens de terminer votre livre sur le Père Georges ARNOUX. Félicitations ! On retrouve bien le Georges avec des phrases de son cru. Après avoir lu le livre, je trouve le titre « PRÊTRE DE L’IMPOSSIBLE » bien adapté à ce qu’était Georges. Vous qui l’avez côtoyé toutes ces dernières années et accompagné jusqu’à son décès, vous avez pu apprécier la profondeur de ce prêtre missionnaire. Il mérite d’être connu. Ce livre est là pour cela. Merci.

Frère Michel.   

4 Comments

  1. Le 9 eme livre « de Robert Laurent »

    Un titre « Georges Arnoux », il aurait pu s’appeler échange entre docteurs … un peu à l’image du duo autour de Mathieu Ricard.

    Une très belle et riche rencontre entre un Docteur du Corps et un Docteur de l’Ame. Une promesse certainement faite au père Georges ( et tenue ) d’écrire combien leurs échanges étaient riches sur ce continent « l’Afrique » dont les cultures sont toujours aussi fascinantes.
    Au même titre que son livre « Le Roman de mademoiselle L » , un échange entre cette « merveilleuse petite fille » et l’auteur ( son soignant) qui sait qu’elle ira certainement bientôt rejoindre le pays des anges comme le père Georges.

    Je reconnais humblement que la lecture de ce dernier essai est loin de laisser indifférent.

    Ils sont tellement proches que même dans la maladie ils se suivent…. Tu fais une leucémie…oh …. Ben, moi aussi … parti au royaume des anges …. Georges a certainement passé un message subliminal ou télépathique à Robert … « dit, tu as oublié de faire un malaise cardiaque » … À c’est vrai … et les voilà réunis sur le même parcours médical….

    Robert n’appréciant pas forcément certaines formes d’humour, Georges a donné un coup de main et leur rééducation qui aura lieu à …..

    « DIEU LE FIT »

    mais en un mot pour ce charmant village Drômois …

    En conclusion : je ne peux que vous conseiller ce livre voire les autres dont « le roman de mademoiselle L … dont la dernière tentative de transplantation échouera…. pendant le transport.
    Difficile d’être médecin, un peu plus pédiatre… face à la douleur de l’autre … Fait anesthésiste disait ce médecin à un de ses copains…. Je pense que malheureusement même ce métier me ferait peur derrière ce mot « sédation » mais la …. C’est une autre histoire voire un choix «  médecin généraliste en village ou pédiatre » .

    What’is the question ?

    Mais la lecture vous aidera certainement à répondre à la vôtre…. Allez …. lisez …. Disait le président de la république à son chauffeur … même « Dieu le fit »

  2. Georges naît le 12 juillet 1925, dans le Jura Suisse au sein d’une famille unie,nombreuse et catholique, la jeunesse, les études, la vocation puis la prêtrise et les rédemptoristes. Le voici à Niamey, au Niger, confronté
    à des peuples subissant la famine et les maladies, son but, les sauver, il va se battre contre vents et marées, combatif, tenace, pugnace, il ne baissera jamais les bras, même au Burkina qui sera son avant dernière étape avant le retour en France au terme de sa vie. Beaucoup d’amour, de charité, de compassion, d’émotion et d’aventures. J’ai adoré découvrir la vie trépidante de ce prêtre hors du commun.
    Merci à l’auteur d’avoir fait revivre Georges dans ce livre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.