Rencontres meurtrières de Jacqueline Zinetti

Rencontres meurtrières

Rencontres meurtrières de Jacqueline Zinetti

Prix Coup de Coeur

222 pages, 20 €
eBook : 9,99 €
eBook : Numilog

4e de couverture

Adèle, vieille femme déjantée, mais redoutable, retrouve la piste d’un tueur en série. L’assassin, d’une singularité troublante, a le pouvoir de ranimer le passé de chaque protagoniste : Martin, le commandant de police désabusé, Florence, la psychiatre incapable d’aimer, Lise, la visiteuse de prison paralysée par un secret de famille. Mais paradoxalement les rencontres avec le meurtrier vont redonner à ces personnages « meurtris » par la vie, un élan vital salvateur.
Roman centré sur la mémoire, sur le pouvoir des souvenirs, ceux qui mutilent et ceux qui aident à vivre.

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Lorsque l’on me pose cette question, c’est le titre d’une chanson d’Anne Sylvestre qui me vient immédiatement à l’esprit : « Écrire pour ne pas mourir. »

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour démontrer que nous possédons tous en nous, une part d’ombre et de lumière. Et chez l’assassin le plus redoutable, une rencontre peut parfois faire surgir un fragment d’humanité inattendu, inconnu de lui-même. J’avais aussi envie de centrer ce texte sur le fabuleux pouvoir de la mémoire, des souvenirs, ceux qui aident à vivre, mais ceux aussi qui mutilent.

Comment vous en est venue l’idée ?
Ce livre est né de toutes les rencontres que j’ai faites lorsque j’étais psychiatre à la Maison d’Arrêt de Fresnes. Je crois que les personnes qui choisissent de travailler en milieu carcéral sont souvent des humanistes altruistes, mais subissent aussi, une sorte de fascination pour les actes criminels. Ce sont donc des personnages ambigus, intéressants pour une romancière…

On en parle

Logo Figaroscope Présentation de « Rencontres meurtrières » de Jacqueline Zinetti dans le Figaroscope

Logo Mairie 14eLisez l’article paru dans le magazine de la mairie du 14e à propos de « Rencontres meurtrières » de Jacqueline Zinetti (sept 15)

Logo Eclaireur du Gatinais Très bel article dans l’Eclaireur du Gâtinais sur Rencontres meurtrières de Jacqueline Zinetti (sept 15)

Témoignage

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce très beau roman original, admirablement construit, vivant, très agréable à lire et en même temps troublant.
Il est raconté par plusieurs narrateurs, à tour de rôle, avec une grande diversité de style pour chaque personnage.
L’intrigue est passionnante, les personnages dont l’héroïne principale, ancienne enseignante déjantée et marginale, sont tous hors du commun.
Un grand merci pour ce très bon moment de lecture.
Monique Lamarche

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.