Les Escartons du Briançonnais de Jean-José Boutaric

Les Escartons du Brianconnais

Les Escartons du Briançonnais de Jean-José Boutaric

90 pages, 19 €
eBook : 9,99 €

4e de couverture

Il est une partie de la province du Dauphiné dont l’histoire est méconnue : celle des Escartons. Non seulement ce territoire, situé de part et d’autre de la frontière franco-italienne actuelle, a bénéficié depuis l’Antiquité de sa position privilégiée entre le Piémont et la France, mais surtout ses habitants ont vécu, à partir du XIVe siècle, grâce à leur rachat des droits seigneuriaux au Dauphin Humbert II, sous un régime évoquant une république. Et cela jusqu’à la rectification de frontière effectuée en 1713 par le traité d’Utrecht et dont les conséquences sur la scission des Escartons ont été rendues pleinement effectives sous la Révolution française.
Cet ouvrage retrace brièvement les intrications de la « grande » et de la « petite » Histoire sur l’évolution de cette très intéressante communauté des Escartons.

Interview

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’histoire des Escartons m’a beaucoup intéressé depuis mon installation en Briançonnais où j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être élu Conseiller municipal sur la commune de Saint-Chaffrey – une des quatre communes de la célèbre station touristique de Serre Chevalier.
J’ai donc collationné un bon nombre d’articles sur le sujet, tant en français qu’en italien et fait plusieurs conférences sur les Escartons non seulement localement mais aussi dans plusieurs régions françaises – dont la région parisienne.

Comment vous en est venu l’idée ?
Lors de mes rencontres avec les éditions Anfortas, pour l’édition de mon livre L’Histoire en SAMUsant, nous avons évoqué cette curieuse et assez exceptionnelle aventure des Escartons du Briançonnais, peu connue en France et même localement. En effet il n’existe que peu d’ouvrages traitant la question en entier. Les éditions Anfortas m’ont alors demandé de rédiger un petit livre destiné au grand public pour faire connaître l’histoire de cette région située de part et d’autre de la frontière franco-italienne actuelle et dont les habitants, s’auto-gérant, ont vécu dans une sorte de République durant plusieurs siècles.

On en parle

Logo Le Dauphine Mention de la conférence de Jean-José Boutaric sur sa conférence sur les Escartons (22/7/16)conf-Vars

Logo_France-Inter Ecoutez l’émission « on va tous y passer » sur France Inter avec l’équipe d’André Manoukian sur les livres de Jean-José Boutaric : « L’Histoire en S’AMUsant » et « Les Escartons du Briançonnais » (28/1/14)

Logo_Alpes1 Ecoutez l’interview du 3 octobre 2013 sur Alpes 1

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.