Les femmes et les grands compositeurs de Jacques Bouteille

Les femmes et les grands compositeurs de Jacques Bouteille

404 pages, 22,50 €
eBook : 10,99 €

eBook : Numilog

4e de couverture

Égéries, muses, épouses, maîtresses, amies ou tout simplement complices, les femmes marquent la vie de tous les artistes. Ce sont elles qui la plupart du temps inspirent leurs chefs-d’œuvre.
Les grands compositeurs comme Bach, Mozart, Beethoven, Verdi, et tant d’autres… ont été particulièrement sensibles à leur beauté ou à leur intelligence. Ils ont transmis leurs émois, leur bonheur souvent, leur déception parfois, dans des pages si sublimes qu’elles continuent de charmer même à travers les siècles.
L’auteur a ressuscité ces histoires d’amour en une biographie de dix-neuf compositeurs parmi les plus renommés et les plus emblématiques.

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Réponse à la question suivante

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour le plaisir de faire partager à l’autre ce que l’on sait, et que lui ne sait peut-être pas

Comment vous en est venue l’idée ?
Quand on comprend que c’est pour sa bien aimée que Frédéric Chopin a composé à 19 ans l’adagio de son concerto pour piano en fa mineur, que Robert Schumann a composé sa Fantaisie Opus 17, déchirant cri d’amour, à la suite de sa séparation forcée avec Clara, on se dit que les femmes ont eu souvent une influence déterminante sur beaucoup de chefs-d’œuvre. D’où ma curiosité pour explorer chez les plus grands les influences qu’ils ont pu subir.

On en parle

Logo_Le rotarienLisez l’article de Jacques Bouteille dans le Rotarien à propos de son livre « Les femmes et les grands compositeurs » (1/3/16)

RTL_A la bonne heure Ecoutez le quizz de Patrice Carmouze sur le livre de Jacques Bouteille « Les femmes et les grands compositeurs »

Logo_RotaryArticle du Rotary sur le livre de Jacques Bouteille, Les femmes et les grands compositeurs (nov. 2014)

Logo_Le Parisien Article du Parisien sur le livre de Jacques Bouteille, Les femmes et les grands compositeurs (nov. 2014)

Logo_Le Quotidien du Medecin Lisez l’élogieux article dans le quotidien du Médecin sur « Les femmes et les grands compositeurs » oct. 2014

Témoignage

Un ouvrage d’une qualité exceptionnelle !
L’auteur évoque à merveille de nombreuses anecdotes sur la vie amoureuse des grands compositeurs, le rôle de ces femmes qui ont tant compté dans leur vie qu’elles ont inspiré ou influencé leurs oeuvres musicales.
Ces dix neuf biographies, admirablement bien documentées, font ressortir toute la sensibilité de ces oeuvres musicales écrites par amour.
Merci pour votre merveilleux ouvrage que j’ai eu tant plaisir à lire et à relire.
Monique Lamarche

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.