1524 : Maître tonnelier à bord de La Dauphine », nef commandée par Jean de Verrazane, le jeune François Martin tombe à l’eau au lieu-dit Angoulesme où ses compagnons le croient noyé. Sauvé par les natifs de l’île de Manahatta, il fonde à cet endroit la Nouvelle Angoulême, la future New York est née.
On suit alors son parcours, sa solitude et sa détresse dans un environnement hostile, sa répulsion et la fascination qu’il ressent envers les moeurs de ses nouveaux compatriotes, son apprentissage de la guerre dans ses aspects les plus barbares, puis l’acceptation de sa double identité, française et indienne après son mariage avec Wampu et la naissance de ses enfants.
Les guerres entre Iroquois et Algonquins faisant rage, son fils aîné Louis est enlevé. Parti vers le septentrion, commence alors une interminable odyssée pour le retrouver. Y parviendra-t-il ?
Vingt ans après, sur les berges d’un grand fleuve, il rencontre des français de l’expédition Cartier et remet à un dénommé Jacques une lettre pour son oncle.
Les 3 plus
La véritable histoire de la découverte du continent nord-américain
La Francescane, le premier nom de l’Amérique du Nord
La Nouvelle Angoulême, le premier nom de la ville de New York
Témoignages
Je vous ai acheté La Nouvelle Angoulème, au festival du livre de Bois Plage (Ile de Ré) cet été. Un régal !
Poster un Commentaire