Ornella de Jean-José Boutaric

Ornella

Ornella ou l’enfance retrouvée de Jean-José Boutaric

Prix Figeac

228 pages, 20 €
e-Book : 8,99 €

eBook : Numilog

4e de couverture

Dans les années 30 naquit à Montauban une petite fille que sa mère, immigrée italienne ayant subi bien des malheurs, dut abandonner. L’enfant fut confié par l’Assistance publique à une sympathique hôtesse d’accueil, modeste cultivatrice dans le Tarn-et-Garonne. Son destin semblait scellé. Mais à la suite des bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, à Montluçon notamment, un long processus d’adoption transforma son existence.
Ce roman, inspiré d’une histoire vécue, véritable conte de Noël, est émaillé de témoignages authentiques sur la tragique période de l’exode de juin 1940 et de l’occupation.

Interview

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Quand on écrit un livre, c’est d’abord parce qu’on aime ça, comme on aime faire de la musique, aller au cinéma ou à la pêche à la ligne. Of course !
La chose se complique lorsqu’il faut trouver un éditeur. Mais c’est faisable. Au départ, bien sûr, il faut trouver un sujet qui plaise – à soi d’abord – et au lecteur ensuite. Puis ce n’est plus qu’une question de stylo – ou de clavier : il faut transpirer. C’est le côté maso… car il est bien plus sain d’aller à la chasse ou de faire de la marche à pied.
Ce livre étant mon huitième, on voit que je suis porteur du virus.

Comment vous en est venue l’idée ?
Cela remonte à de nombreuses années. J’exerçais le beau métier de médecin généraliste. Je ne sais pas si j’étais bon, mais contrairement à ce que pensent certains ignares, contempteurs de la médecine, j’exerçais, comme la plupart de mes confrères, de mon mieux, en écoutant longuement mes patients. Un dame âgée, fort sympathique, me raconta les péripéties qui l’avaient conduite à adopter sa fille, non moins sympathique d’ailleurs. Un vrai conte de Noël que je lui conseillai d’écrire, ne serait-ce que pour en conserver le souvenir. Comme elle ne se sentait pas en veine de rédiger ce récit, et que j’avais déjà publié quelques ouvrages, elle me demanda de me charger de ce travail. Je promis de le faire. Hélas, comme beaucoup de promesses électorales, la mienne resta longtemps lettre morte (c’est le cas de le dire pour un livre…)
Et puis, bien des années plus tard, ma gentille patiente étant décédée, je téléphonai à sa fille pour que nous réunissions tous les documents ad hoc. Imaginez sa surprise ! Il en résulta une biographie – à usage strictement personnel de l’héroïne du récit – et de là un roman, étoffé notamment par de nombreux témoignages sur l’exode, recueillis lors de mon exercice professionnel.

On en parle

Logo_Depeche « Ornella ou l’enfance retrouvée » de Jean José Boutaric a reçu le 3e prix littéraire de la ville de Figeac (10/4/16). Lire l’article

Logo Le Dauphine Interview lors de la dédicace de Jean-José Boutaric  à propos de son livre « Ornella ou l’enfance retrouvée »

Logo Le Dauphine Annnonce de la dédicace de Jean-José Boutaric  à propos de son livre « Ornella ou l’enfance retrouvée »

Logo Alpe 1 Ecoutez l’interview de Jean-José Boutaric sur Alpes 1 à propos de son livre « Ornella ou l’enfance retrouvée »

Logo Blason MontluçonJean-José Boutaric auteur d' »Ornella, l’enfance retrouvée » a eu un article dans le journal local de Montluçon : lire

Logo_Le Quotidien du MedecinJean-José Boutaric auteur d' »Ornella, l’enfance retrouvée » a eu un article dans le quotidien du médecin

Logo_Depeche Lisez l’article dans la dépêche à propos d’Ornella, l’enfance retrouvée, de Jean-José Boutaric (Août 2015)

Logo_RAMEcoutez la très belle interview de Jean-José Boutaric sur Radio Alpes Meilleure à propos de ses livres Ornella et Les Escartons du Briançonnais (mai 2015)

Témoignages

Une magnifique et émouvante histoire où les ressentis sont très bien rendus .Nous suivons avec passion les aventures et le destin d’une fillette abandonnée. Les héros attachants et très touchants dans leur fuite éperdue au milieu des dangers, des attaques ennemies en cette tragique période de l’exode. Emotions, suspense, rebondissements sont garantis à chaque page.
Un roman très riche en enseignements sur cette douloureuse et inoubliable page de notre Histoire.
Monique Lamarche
—–
Ce roman est en fait un prétexte pour évoquer la montée des périls annonciateurs de la dernière guerre, puis l’invasion allemande avec l’Évacuation dont on trouve ici une excellente description, très vivante, réaliste. Tout au long de ce roman le contexte social, politique, comme les croyances, les rumeurs sont très soigneusement rapportés et mises en évidence. Ici on mesure combien la société française a évolué depuis lors tout en restant très fidèle au caractère gaulois. Ce n’est pas l’exactitude des faits qui est intéressante, mais la fidélité à l’esprit d’une époque difficilement imaginable pour les jeunes d’aujourd’hui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.