112 pages
Tarif de souscription préférentiel jusqu’au 7 novembre, date de parution en librairie
La visite du patron de Jean-Pierre Brunet
Le livre
Plongez dans les coulisses d’un grand hôpital parisien des années 60, où chaque geste chirurgical s’accompagne d’une bataille silencieuse pour la reconnaissance et le pouvoir. Lorsque François Bonnemin, jeune interne, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée inattendue de son supérieur, il est loin d’imaginer que cette rencontre changera le cours de sa carrière. À travers les voix de ses collègues, des étudiants aux assistants les plus brillants, découvrez un récit captivant où la hiérarchie médicale se révèle tout aussi impitoyable que dans une caserne militaire. Entre témoignage personnel et fiction, cette histoire questionne les relations humaines et l’évolution de la médecine. Suspense, introspection et regard critique sur un milieu où la pression ne laisse pas de place à l’erreur. Fiction ou documentaire historique ? Un mélange audacieux des deux.
Un récit qui éclaire autant qu’il intrigue, laissant une question en suspens : les relations dans les hôpitaux ont-elles vraiment changé ?
Interview
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La profession de médecin est sans doute une de celles qui fait rencontrer le plus de gens vis à vis desquels on a le plus de responsabilités. On y apprend beaucoup sur les qualités et les défauts de l’humanité, et la tentation est grande de relater par écrit ce qu’on a vécu. Le plus simple est alors de rédiger son autobiographie, en utilisant ses souvenirs. Mais parmi ces souvenirs, certains risqueraient de donner une mauvaise image de la profession, y compris de soi-même.
J’aurais aimé raconter quelques épisodes de ma vie hospitalière passée. Mais je ne voulais pas le faire en mon propre nom, et risquer de porter des jugements discutables, sur moi et sur les autres. Alors j’ai choisi la fiction, étayée par mes souvenirs.
Comment vous en est venue l’idée ?
Il ne m’est pas possible de dire comment m’est venue l’idée d’écrire ce livre sans révéler l’argument principal du récit. Disons que c’est à partir d’une erreur vécue lorsque j’étais interne et qui se révéla sans conséquence que j’ai imaginé une erreur analogue qui, elle, aurait pu avoir de graves conséquences. Comme l’incident était survenu dans un service de chirurgie, j’ai utilisé mes souvenirs pour en tirer une histoire et faire le portrait des différents acteurs qui composent la communauté soignante d’un tel service.
Poster un Commentaire