Sélection Prix Tangente

Histoires extraordinaires des mathématiques et de l’informatique trome 3 de Nesim Fintz

est sélectionné pour le Prix Tangente des Lycéens

Le résumé de tangente : Au fil des pages, on s’intéresse aux paradoxes avec Épiménide le Crétois puis aux équations polynomiales avec Diophante ; on découvre le destin tragique d’Hypatie d’Alexandrie, puis comment le brillant avocat François Viète, féru de mathématiques, a révolutionné le calcul algébrique ; on partage l’insatiable curiosité pour les nombres entiers de Paul Erdös, et enfin on revit les péripéties autour de la démonstration du grand théorème de Fermat de sa conjecture jusqu’à la preuve apportée par Andrew Wiles. Ces récits sont enrichis par de nombreux encarts explicitant les concepts mathématiques abordés.

Comme dans les précédents tomes, c’est la dessinatrice Han-mi Kim qui a réalisé les illustrations avec un talent indéniable pour restituer avec finesse les décors et l’atmosphère de chacun des parcours de vie qui sont relatés. Cette belle bande dessinée devrait plaire à de jeunes lecteurs dès la fin du collège, mais également à des adultes curieux de l’histoire des mathématiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.