Microcosmes et Fantasmes

recto_microcomes

Microcosmes et Fantasmes d’Abraham de Voogd

350 pages, 19 €

4e de couverture

Ce recueil regroupe trente-cinq nouvelles dont certaines ont été primées. Plusieurs d’entre elles correspondent à un moment privilégié, voire intime, qui a marqué l’auteur. Les sujets traités sont volontairement disparates, indépendants les uns des autres, afin de laisser libre cours à l’imagination.

Interview

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?

Il y a des années que, longtemps hospitalisé, j’avais voulu garder une sorte de contact avec mes chers patients : pauvres familles de mineurs de fond. Ce fut un témoignage qui connut un très grand succès. C’est ainsi que j’ai été introduit dans le Groupement des Écrivains Médecins.
Dès lors j’étais déclaré écrivain. Pourtant je ne me considérais pas comme tel. Ainsi, plutôt par défi, et amusé, je me suis mis à écrire des nouvelles, de participer à de nombreux concours afin d’affiner ma plume. Ce furent autant d’occasions d’enrichissantes rencontres !
Une nouvelle hospitalisation de très longue durée m’a conduit à écrire ce que pouvait être le vécu d’un médecin faisant l’expérience de vivre dans le monde hospitalier, aux mains de ses confrères. Ce fut encore un succès. C’est ainsi que je me suis considéré comme un vrai écrivain et ai éprouvé un grand plaisir à poursuivre ce que j’ai toujours considéré comme une amusante distraction, bien plus que comme une tragique nécessité.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce recueil de nouvelles, le cinquième, est le reflet de cette carrière au cours de laquelle j’en ai écrit plus de 150. Il comprend des textes très disparates, les uns de mes débuts et d’autres récents, nouvelles primées ou celles qui me tiennent le plus à cœur pour des raisons personnelles car inspirées par mon vécu. Je tenais absolument à cette publication après le recueil Échecs et Dames et mes deux derniers romans.

Comment l’idée vous en est-elle venue ?

L’idée m’en est venue tout naturellement en reprenant un jour l’ensemble des nouvelles non encore publiées à la recherche d’un nouveau sujet de roman que je n’écrirai peut-être pas.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.