L’équilibre dans Ouest France

Logo Ouest-France
Logo Ouest-France

L’équilibre, le recueil de nouvelles récemment publié d’Henri Girard, auteur d’origine briouzaine (Orne) installé en Seine-et-Marne, est comme « une immense maison avec de nombreuses portes. Derrière chacune d’elles se trouve une histoire différente, singulière », décrit l’auteur. Pourtant, chaque histoire partage des points communs : « Les situations sont absurdes, cocasses, ironiques. »

Rupture d’équilibre

Avec un zeste d’humour, l’auteur, qui apprécie la plume d’Eugène Ionesco, relate l’histoire de personnages en équilibre, ou plutôt en rupture d’équilibre : il y a cet homme en psychanalyse qui s’évade dans le pays d’Alice au pays des merveilles avec sa thérapeute, cet autre qui ne comprend pas le langage employé durant un comité de direction, ou encore cet écrivain qui n’arrive plus à écrire depuis qu’il a trouvé la phrase parfaite.

Vertige de l’écriture

Cette histoire « représente le vertige de l’écriture, de la page blanche et montre l’importance des mots que l’on pose sur le papier et qui sont indélébiles ». C’est par cette nouvelle que l’on franchit la porte de l’imaginaire d’Henri Girard et que l’on plonge dans ce labyrinthe d’histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.